Partages et interactions

Partages et interactions

A propos de la curiosité :

Je vous propose quelques réflexions sur  le thème  de la curiosité :

 

Définition  du dico :

La curiosité est une attitude de disponibilité ou d'intérêt à l'égard d'un sujet ou d'un phénomène donné. Elle peut être un trait de caractère (psychologie), présente en toute occasion, ou se manifester dans des circonstances particulières. Le désir de connaître le pourquoi et le comment est appelé curiosité.

 

 

 « On ne force pas la curiosité, on l’éveille. » Auteur inconnu

 

Mon idée de la curiosité est qu’elle est étroitement liée à toute volonté de connaître ou de comprendre quelque chose, un désir à satisfaire inscrit dans ce processus (objet qui la suscite et action à mettre en route pour la « nourrir». Peut-être l’impulsion qui nous est offerte comme un cadeau pour que l’on soit en mesure de découvrir un jour qui on est, d’où on vient et où l’on va…

 

Ya-t-il une bonne et une mauvaise curiosité ?

Une « mauvaise » curiosité existe oui, bien sur, la curiosité  malsaine par exemple, on a tous des exemples présents à l’esprit de ce que cela peu représenter (lorsqu’elle empiète  sur la vie privée d’autrui,  devient inquisitrice ou qu’elle est dirigée avec une intention de nuire,  etc..)

Ne rejoindrait-elle tout simplement pas un autre sujet qui se trouve aussi sur ce forum ?.. lol

 

 « Curiosité n’est que vanité. Le plus souvent on ne veut savoir que pour en parler » Blaise Pascal

 

La curiosité doit elle être encouragée ?

Pour les enfants, en tant que « moteur de recherche» (lol), dans la processus d’éveil à la vie, les Études,  oui,  il faut que la curiosité soit encouragée mais aussi guidée et éduquée..

 (Pour les adultes l’orientation de la curiosité est une affaire de choix et de libre-arbitre).

 

Qui ou quoi limite la curiosité ? Une des limites, le danger peut-être face à ce que l’on peut découvrir.. la raison peut la limiter lorsque que la curiosité devient « compulsive ».


« La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l’homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort ; elle préserve de l’erreur plutôt qu’elle ne donne la vérité. » Joseph Ernest Renan (1823-1892)

 

Tous les articles publiés sur ce site n'ont que pour but d'éveiller le lecteur. Ce n'est en aucune façon un enseignement, juste une réflexion personnelle de l'un ou plusieurs partageurs du site. Vous êtes cordialement invités à nous faire part de vos remarques et si vous avez envie d'ajouter quelque chose, libre à vous de devenir un partageur.



12/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres