Partages et interactions

Partages et interactions

Être dans le partage

 

Être dans le partage.

 

Dans nos vies, il y a des portes que l'on ouvre et d'autres pas ! Il en existe qui sont simples à franchir et d'autres plus difficiles, voire impossibles parfois. Dans l'effort de vouloir franchir une porte, le premier facteur en jeu sera l'idée qui permettra à l'ouverture de se faire ou non par la suite. Le plus souvent c'est par choix que nous le faisons mais cela aussi peut être de façon inconsciente. La peur, l'ignorance, ou encore la méconnaissance peuvent être un frein. La pensée, la réflexion nous aideront à choisir de quel côté nous souhaitons être. Le cheminement qui nous amènera à nous retrouver au delà, se fera dans un premier temps au moyen de la pensée que je compare à cette porte, mais il se fera aussi à l'aide d'une clé, d'une serrure et d'un mécanisme indispensables aussi à son ouverture (voir article Entrer dans le partage). Maintenant, si vous êtes arrivés au moment où ce petit "clic" retentit, cela veut dire que l'ouverture se fait, que l'accès vous est permis, ou plutôt que vous vous l'êtes autorisé, l'important ce n'est plus de savoir comment entrer dans le partage, mais d'être dans le partage.

 

Mais qu'est-ce d'être dans le partage ?

 

Molière a dit: « Croyez-vous donc avoir tant d'esprit en partage ? ", et si je puis me permettre cette variation, je dirai : « Croyez-vous donc avoir tant en partage l'esprit ? » Et quand je parle de l'esprit, je parle naturellement de l'esprit de partage, et finalement, je pourrais dire « Croyez-vous donc avoir tant en partage l'esprit de partage ?» Avant de rentrer dans cette phrase, je vous ai déjà donné une certaine idée de ce que je considère être le partage quand j'ai dit : « Être motivé pour partager, avec la bonne intention, vient par le fait que nous avons pris conscience, au préalable, de ce que nous faisons réellement, du sens de nos actes. Si nous avons déjà établi que le partage est un acte volontaire, réfléchi, qui nous implique nous, en tant qu'individu, l'expression de notre désir prendra toute sa signification. Dès lors, le partage ne sera plus seulement qu'un "simple geste, ou attitude", montrant déjà en lui-même une bonne orientation d'esprit, mais il sera aussi le reflet de ce qu'une personne a dans son cœur. » (voir article : Idée de partage), néanmoins, il sera nécessaire d'en approfondir l'orientation.

 

Avant tout, il est bien que nous marquions un temps de réflexion quant à l'expression « Croyez-vous donc avoir tant en partage l'esprit de partage ?» Le mot partage a-t-il dans ce cas le même sens , n'est-ce qu'une simple redite ? Dans le but de le clarifier, il est nécessaire de reformuler cette phrase différemment, mais sans autant que possible en modifier le sens. On pourrait dire alors ainsi : « Avez-vous tant l'action commune d'avoir part au don ?» Nous pouvons évoquer une action de groupe, une symbiose, un élan, une harmonie, une dynamique qui tendent vers un dénominateur commun. J'utiliserai à cet effet le mot énergie, pour synthétiser toutes entreprises visant ce but. Il ne me faudra pas omettre, d'autre part, d'appuyer sur le fait que le partage a diverses sphères ou environnements possibles. Au titre d'un individu, j'ai dit précédemment : "Reçois mon partage, comme l'expression de mon don", dans notre part d'individualité. Une juxtaposition, plus exactement un collage de cette part (racine de partage) individuelle au sens pluriel permettra simplement à ce que les énergies deviennent énergie. Ne dit-on pas que l'union fait la force ? Quand les énergies deviennent plus qu'une seule énergie, la force qui en découle n'en n'est que plus grande, plus active, tels des ruisseaux qui se rejoignent et ne font plus qu'un dans la rivière allant vers l'aval.

 

Être dans le partage c'est plus que moi, c'est la somme de nous tous réunis dans cette énergie ne faisant plus qu'une. Par exemple, dans le système binaire la somme de 1+1 est égale à 0 ! S'il est des règles de calcul qui pourraient, à première vue, défier la raison, combien plus encore, dans les matières au delà de nos lois matérielles, comme pour la pensée, il nous faudra prendre conscience que nos interactions se rejoignent en une seule unité, en tant que réactions réciproques entre deux personnes. C'est comme d'entrer dans une danse, un rythme, et le partage, tel que je l'entend, prend alors une toute autre dimension, celle que je qualifie de spirituelle....

 

 

Tous les articles publiés sur ce site n'ont que pour but d'éveiller le lecteur. Ce n'est en aucune façon un enseignement, juste une réflexion personnelle de l'un ou plusieurs partageurs du site. Vous êtes cordialement invités à nous faire part de vos remarques et si vous avez envie d'ajouter quelque chose, libre à vous de devenir un partageur. Tous les textes ou autres, hormis les échanges sur le forum, sont lus et corrigés à plusieurs pour tirer le meilleur du sujet.

 

 



04/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres