Partages et interactions

Partages et interactions

Nous ouvrir pour nous ouvrir aux autres.....

 

Laissez-moi penser que nous avons énormément à gagner quand nous partageons dans notre vie, que nous faut-il pour nous en convaincre ?... Je ne parle pas de ce qui ne peut être changé, de ce qui est "statique", n'impliquant rien de nous-mêmes qui ferait appel à notre intériorité. Je parle bien de ce qui implique en nous un mouvement qui devient un partage, comme une partie de nous-mêmes que nous offrons...
 
Pour nous ouvrir à l'autre nous avons besoins de nous ouvrir intérieurement. Comment pourrait-il en être autrement pour que notre partage ait une quelconque valeur ? Nous devons entrer en nous-mêmes, chercher ce qui nous motive pour faire cette action de partage, pourquoi nous voulons la faire et découvrir quel intérêt nous avons à le faire. Sans cette condition préalable, nous restons à un niveau superficiel, nous ne recevons aucun écho véritable et le but n'est pas atteint.
 
Oui, ce qui vient de nous et va vers l'autre est personnel à chacun selon sa propre sensibilité, et nous aimons que ce soit ressenti comme tel. Quand nous découvrons le partage avec une personne, nous savons qu'elle nous offre quelque chose et ce de la manière qui lui a parue la plus adéquate, la sienne. Le partage ne peut exister sous aucune forme de contrainte, celui-ci n'étant que l'expression de notre désir que nous offrons et lâchons aussitôt. Si, en faisant cela nous nous sommes bien observés, alors d'autres horizons s'ouvrent devant-nous... Ce que nous partageons est une véritable puissance en nous-mêmes, comme une thérapie pour chacun d'entre nous. Le partage peut nous libérer de nos peurs et angoisses, et nous aider à mieux vivre. Le meilleur guide qui soit pour nous-mêmes étant nous-mêmes, nous avons à trouver les ressources nécessaires qui nous donneront la possibilité de ne plus être seulement un spectateur de notre vie mais un acteur plus conscient et plus heureux. Dans le partage il y a aussi une quête du bonheur qui est chère à chacun. Après un acte de partage, une fois que nous avons "lâché", celui-ci ne nous appartient plus; tel le vol d'un oiseau dans le ciel il ne rencontre plus d'obstacles et rien ne saurait l'arrêter. Si en cela nous nous sommes débarrassé d'une part en nous qui dérageait, alors nous avons ouvert une porte vers le bonheur.

Combien de personnes par le simple fait d'avoir parlé, ou bien de s'être exprimées par différents moyens, comme la peinture, la danse ou autres, en ont ressenti immédiatement un bien fait. Elles ont extériorisé aux autres ce qui était en elle par un moyen d'expression qui leur est propre, comme un exutoire. Le travail du thérapeute n'est-il pas le plus souvent d'aider la personne en cela ? Dans le partage nous nous risquons à donner quelque chose et nous nous faisons du bien également. Car nous libérons, nous nettoyons, lavons certaines choses en nous. Et ce faisant, nous ne sommes plus seuls, nous nous unissons aux autres. J'ai franchi une limite qu'il ne m'aurait pas été permis de dépasser autrement, celle de donner cette partie de moi; et celle-ci, finalement, demande à être reçue et reconnue comme un appel.

Rappelons nous les paroles d'Henry Miller quand il a dit : "Nous participons tous à la création. Nous sommes tous des rois, poètes, musiciens ; il n'est que de s'ouvrir comme un lotus pour découvrir ce qui est en nous." Ouvrons-nous pour que nous puissions être vraiment nous-mêmes, non plus ce que bien souvent d'autres veulent que nous soyons. C'est en nous-mêmes que nous pouvons trouver réellement qui nous sommes, et personne ne le peut à notre place, en ce sens nous sommes uniques. Ici est un enjeu fondamental pour notre bien être, nous sentir nous-même, libérés.

Si pour vous le partage n'est pas qu'un moyen de vous libérer de quelque chose, combien plus vous pourrez vous projetez dans la création en offrant vos ressentis, vos envies et vos dons. Alors que puissions tous en profiter dans une merveilleuse toile de connexion !

 

Tous les articles publiés sur ce site n'ont que pour but d'éveiller le lecteur. Ce n'est en aucune façon un enseignement, juste une réflexion personnelle de l'un ou plusieurs partageurs du site. Vous êtes cordialement invités à nous faire part de vos remarques et si vous avez envie d'ajouter quelque chose, libre à vous de devenir un partageur. Tous les textes ou autres, hormis les échanges sur le forum, sont lus et corrigés à plusieurs pour tirer le meilleur du sujet.

 



21/05/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres