Partages et interactions

Partages et interactions

"Partages", idée du partage

 

Pourquoi ce nom de « Partages » pour notre site ? Il est important de le préciser pour nous tous.

 

Bien qu'il ait été choisi spontanément, ressentant qu'il pouvait très bien convenir, développer brièvement la raison de ce choix donnera, je pense, une meilleure compréhension quant à l'essence même de ce que nous faisons dans ce lieu.

 

A l'évocation du mot "partage", souvent il vient à l'esprit, en premier, "mettre en commun ce que nous avons et de le répartir entre les différentes personnes." Si nous aimons penser que le partage est un acte venant d'un état d'esprit positif, pouvons-nous croire qu'il soit si aisé de le réaliser ?

 

N'avons-nous jamais entendu des parents dire à leur enfant : « prête tes jouets, partage !» ?

 

Parlons encore d'un enfant qui n'aime pas partager ses jouets, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Peut-être, est-il enfant unique, peu ou pas habitué à vivre dans un contexte familial avec un autre enfant, donc, peu enclin à partager, n'en ressentant pas le besoin ou n'ayant pas acquis cette qualité. Il se peut aussi qu'il n'ait pas encore été scolarisé et amené à commencer une vie sociale. L'éducation a très certainement une grande part aussi, nous savons l'impact que cette dernière peut avoir, dès la prime enfance, jusqu'aux répercutions possibles dans la vie d'adulte. Le tempérament de l'enfant peut aussi jouer son rôle, s'il est, par exemple, d'une nature plutôt introvertie.

 

Sans chercher à faire une étude approfondie sur ce thème, cette parenthèse sur l'enfant et le partage me semble importante pour mieux discerner les causes qui font que ce ne soit pas toujours si clair pour nous-mêmes. Facilement en y réfléchissant on comprendra que ce n'est pas aussi simple qu'il le semblerait.

 

Voir ou revoir la définition du mot "partager" dans le dictionnaire peut nous éclairer sans doute d'un point de vue intellectuel mais en aurons nous pour cela approché le sens juste : "diviser en plusieurs parties, avoir en commun, ou encore partager un avis." Des synonymes viennent nous éclairer sur les différentes significations du mot partager, comme : "compatir, distribuer, diviser, épouser, répartir, séparer, sectionner et autres..."

 

Maintenant, être sensible au mot "partage" dans le lieu qui nous intéresse, doit nous amener à cerner plus précisément ce que sont les notions de partage et être un partageur. Qu'est-ce qui émane vraiment de ce mot ? Comment devrions-nous, au mieux, le vivre et le faire vivre ?

 

Avant tout, le fait de partager est en soi une action positive qui va à contre sens de " tout conserver pour soi-même." Celui qui veut garder pour lui-même ne partagera pas ! La mesure du partage, tout d'abords, est de tirer "quelque chose" qui provient de nous, dans l'intention d'aller vers l'autre. (Je pense que ce point est assez clair pour nous tous.) Le partage, plus qu'un simple mot, il implique une véritable action motivée par un état d'esprit donné. On ne peut partager sans que nous ayons, au préalable, consenti à se séparer de quelque-chose qui nous appartient, ou que nous avons reçu, si peu que ce soit. C'est un acte volontaire, réfléchi, qui nous implique dans ce qui nous intéresse ici. Sinon, on peut, effectivement, de manière anodine, consciemment ou inconsciemment partager : le simple fait d'adresser une parole à quelqu'un est déjà une manifestation de partage, très certainement la plus répandue, toutefois pas obligatoirement la plus simple.

 

Déjà une nuance peut être faite dans ce simple acte de vie de tous les jours. Quelle sera la portée de nos paroles, si on les exprime consciemment dans une volonté de partage, on en modifiera la teneur, le plus souvent. Le contexte émotionnel donnera une couleur à nos paroles, pouvant ainsi faire passer un ressenti.


 

Cette nouvelle parenthèse refermée, on pourra considérer ensuite, dans l'esprit qui sied au site « Partages », la notion même du partage comme un "don." Un auteur anonyme d'un proverbe nous dit : "Il n'y a pas de plus belle pensée, que celle que l'on fait partager." Être motivé pour partager, avec la bonne intention, vient par le fait que nous avons pris conscience, au préalable, de ce que nous faisons réellement, du sens de nos actes. Si nous avons déjà, plus haut, établi que le partage est un acte volontaire, réfléchi, qui nous implique nous, en tant qu'individu, l'expression de notre désir prendra toute sa signification. Dès lors, le partage ne sera plus qu'un "simple geste, ou attitude", montrant déjà en lui-même une bonne orientation d'esprit, mais davantage aussi le reflet de ce qu'une personne a dans son cœur. "Reçois mon partage, comme l'expression de mon don." La valeur que l'on donnera à notre partage dans la bonne intention amplifiera le désir engendrant du bonheur pour soi. Quand le partage devient uniquement le désir de donner, alors le bonheur est tapi là et vous emplira.

 

Albert Schweitzer a dit que "Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage." On peut doubler le bonheur si on le partage ! Le bonheur serait alors quantifiable, multipliable, mais alors à qui profite cette opération, si bien sur on le partage ? Nul besoin de vous donner la réponse, n'est-ce pas ! On peut ressentir plusieurs bonheurs, mais il s'agit seulement de nous dans ce cas, et la notion de partage n'existe pas si l'intention de partager n'est pas là. Partager mon bonheur génèrera du bonheur à la personne avec qui j'aurais partagé. L'opération est bien double en ce seul cas. Ne serait-ce pas là le but de notre partageur ? je veux parler de celui du site « Partages » , entendons-nous bien. Il vous sera peut être facile de me rétorquer : "on ne donne pas du bonheur, chaque fois que l'on partage", et bien je vous répondrais que je ne suis pas d'accord avec vous. Le simple fait de regarder mes messages et d'y découvrir de nouvelles notifications venant du blog, sachant que c'est "vous", vous que je connais – ou pas encore – ce que je sais seulement c'est la raison de votre présence. C'est vous, c'est moi mais en aucun cas d'autres personnes, comme des publicitaires, des vendeurs d'assurances ou autres, qui n'auraient jamais pu me faire éprouver un tel sentiment... Non il ne s'agit pas d'eux, mais bien vous mes amis les partageurs ! Pour moi cela prend une toute autre signification. Des émotions me traversent, des sensations de plaisir aussi, et vous représentez pour moi un réel bonheur que je tiens à partager avec vous et combien plus élargir cela à beaucoup d'autres domaines. Je laisserai la parole de conclusion de cet article à Jean-Pierre Guay quand il nous dit : "L'amour se pratique, s'apprend et se partage, l'amour passe au travers des haines comme la lumière dans les atomes."

 

 

Tous les articles publiés sur ce site n'ont que pour but d'éveiller le lecteur. Ce n'est en aucune façon un enseignement, juste une réflexion personnelle de l'un ou plusieurs partageurs du site. Vous êtes cordialement invités à nous faire part de vos remarques et si vous avez envie d'ajouter quelque chose, libre à vous de devenir un partageur. Tous les textes ou autres, hormis les échanges sur le forum, sont lus et corrigés à plusieurs pour tirer le meilleur du sujet.



20/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres